DeCoriolis SA est un leader mondial des services, de la portabilité et de des ressources humaines, présent dans près de 115 pays. Son ambition, face à l’urgence environnementale, est d’accélérer la transformation du cadre de vie, des infrastructures et de la mobilité. Elle est aussi de contribuer au progrès social en agissant en entreprise humaniste, inclusive et solidaire.

DeCoriolis ? Bien plus qu’une Entreprise de Services.

Ghostpunk

Notre jeu est basé sur le concept qui porte son nom : ghostpunk.

Dans un univers cyberpunk, des corporations possèdent le monde, en s’appuyant sur la technologie cyber. La seule révolte qui puisse avoir lieu, est la révolte punk, désespérée et furieuse.

Dans un univers ghostpunk, des corporations sont en train de prendre l’ascendant sur les gens, en s’appuyant sur des technologies liées aux fantômes et à la mort, la techno « ghost ». Et les Alts, une communauté fracassée et un peu punk, fait parti des premiers à en souffrir.

Qu’est-ce qu’un fantôme ?

Dans l’univers de Ghostpunk, les fantômes sont des agrégats immatériels de souvenirs qui vivent dans un plan de réalité différent du notre. Normalement ce plan est complètement hermétique au notre. Ceux qui ont encore tous leurs souvenirs ont une psychée similaire à la notre et un sens de l’identité. Avec le temps ils perdent des souvenir. Ceux qui ne sont qu’attachés à un ou deux souvenirs ne sont plus qu’une obsession, une idée…

Par des technologies nouvelles, des entreprises ont pu interagir avec ce plan et ont découvert les fantômes. Et commence une nouvelle révolution technologique terrifiante par ses implications.

Les alts

Selon le gouvernement, les alts sont des rejets pénibles, une conséquence désastreuse et désagréable de la techno « ghost ». Certains étaient cobayes, d’autres étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Reste qu’il s’agit d’humains ayant interagi avec le plan de réalité des morts. Certains seraient l’âme d’un mort dans un corps vivant. D’autres l’exact opposé. D’autres seraient même deux âmes au sein d’un même corps… toutes les rumeurs les plus ignobles ou effrayantes sont probablement vraies.

Nul ne sait de quand date le premier alt. Certains disent qu’ils ont toujours existé, en marge de la société, d’autres qu’il s’agit d’une création récente… Mais tous les alts, quelque soit leur nature, leur origine, ont fait face à la tempête.

La tempête

Quand un humain, de notre monde, se retrouve à interagir avec le monde des morts de trop près, se produit la tempête : son identité et ses souvenirs sont fracassés par la friction entre les deux plans. Ils deviennent à moitié un fantôme, à moitié un humain, à jamais une anomalie entre les plans.

Certains finissent à peine plus qu’une coquille vide sans souvenir, à la personnalité presque vide. D’autres se souviennent de morceaux dans leur passés, incertains qu’ils soient bien à eux. Quand à d’autres, ils se réveillent un jour dans un lieu inconnu, avec des papiers qui ne sont pas les leurs… Enfin pour autant qu’ils s’en souviennent.

Les alts gagnent de nouvelles capacités à travers la tempête, la capacité de voir les fantômes et les autres anomalies en étant une. Mais le prix à payer est terrible.

L’infâmie

En plus de la tempête, les alts souffrent d’un mal étrange que les plus lettrés d’entre eux nomment l’Infamie (d’autres moins poètes ont traité de divers noms vulgaires cette affliction). Instinctivement les humains normaux rejettent de manière plus ou moins violentes les alts. Certains humains vont fuir, d’autres vont se montrer agressif voir violents. Hélas, les humains n’ont même pas besoin de savoir qu’il s’agit d’alts pour réagir ainsi.

On raconte même que tout ce que crée ou touche un alt est affecté par le mal occulte de l’infâmie. Il faut d’énormes efforts à un mortel pour surmonter l’infâmie et se comporter de manière simplement décente, avec un alt.

Les conséquences de l’infâmie sont désastreuses: les alts se voient rejeter par leurs proches, leurs amours, leurs familles… Il leur est impossible de trouver du travail, un logement. Nombreux sont ceux qui finissent à la rue.

Il n’en faut pas plus pour que les journalistes et politiciens s’intéressant sincèrement au sort des alts soient rarissimes. Il n’y a pas de parti des alts, pas de syndicat, rien… Et si quelques associations tentent de les aider, elles sont rares et isolées. Visiblement, tout le monde s’empresse d’éviter le sujet que sont les alts.

On raconte que certains alts ne sont pas affectés par l’infâmie, mais ils sont rejetés d’autant plus sèchement par leurs pair à cause de cette injustice.

Les anomalies

Les souvenirs n’existent pas à l’état brut. Ils sont généralement liés à un alt, ou à un fantôme. Mais les alts et les fantômes sont capables de s’extraire un souvenir pour le passer à une autre personne, ou l’insuffler dans un objet. Un objet avec quelques souvenirs pourrait avoir d’étranges et rares capacités surnaturelles.

Alors qu’un objet ayant de nombreux souvenirs pourrait prendre vie, avoir une personnalité, et nul ne dit que sa personnalité soit favorable aux autres.

Une tasse affublée d’un souvenir pourrait se téléporter directement dans votre main quand vous le souhaitez. Ou se remplir de votre liquide préféré. Mais peut-être que vous aurez à gérer une rame de métro ayant pris vie, et ayant fait de nombreuses victimes.

Lors de la tempête, les alts rejettent involontairement de nombreux souvenirs. Créant sur leur sillage nombre de petites anomalies. Mais on raconte que les corporations, plus ou moins involontairement en auraient aussi créé de terribles…

Des pouvoirs…

Les alts gagnent tout de même un petit quelque chose dans leur terrible transformation. En plus d’être capable de s’échanger des souvenirs, ils ont des capacités surnaturelles. Certaines peuvent être très endurants, ou capable de prouesses (ce qui intéresse parait-il le monde industriel). D’autres peuvent voir l’avenir ou le destin, parait-il…

Beaucoup d’alts affirment que pour alimenter leurs pouvoirs, il leur faut sacrifier une partie de leurs souvenirs.

L’effondrement

La réalité n’est pas exactement d’accord avec le fait que les plans des vivants et des morts interagissent. Voyons cela comme un élastique : plus il est tendu, plus on tire, plus il risque d’éclater violemment.

Alors quand trop d’alts et d’anomalies sont en un seul et même lieu, se produit inéluctablement l’effondrement. La réalité, sous tension, finit par remettre de l’ordre, et rejeter les souvenirs dans le monde des morts. Pour les alts, un effondrement est une menace terrifiante, qui signifie perdre beaucoup de sa mémoire, voir faire disparaitre les derniers les lambeaux de sa santé mentale.

Jusqu’à peu, les pouvoirs publics interdisaient aux alts de se rassembler. Et si certains squats d’alts arrivaient à persister, ils étaient aussi rare que mal vus par les pouvoirs publics.

Mais depuis peu, des entreprises ont réussi à créer des balises pouvant retarder l’effondrement de plusieurs heures. Une technologie qui permet enfin aux alts de se rencontrer librement et d’échanger. La première partie sera d’ailleurs la première fois que des alts se rencontrent à Lyon.

Les corporations

Dans Ghostpunk, il y a donc des entreprises ayant un rapport avec le nombre des morts. Certains des joueurs incarneront des VRPs, des Alts travaillant pour ces sociétés.

Ces corporations ont besoin des alts, malgré le rejet que cause l’Infâmie. Peut-être ont-elles besoin de trouver un fantôme en particulier, ou de gérer une anomalie qu’elles ont créé ? Ou peut-être leur dernier procédé industriel nécessite des compétences surnaturelles ?

De nombreuses corporations existent, mais ce blog en dévoile quelques unes. Il y a donc le japonais Mikomi, et sa technologie surprenante, permettant de parler avec un disparu. On parle aussi de Miller & Taylor, un cabinet d’avocat parmi les mieux renseignés d’Europe. On pourrait également citer DeCoriolis la société de service française cotée en bourse.

Mais la plus centrale est certainement Over. Cette compagnie permet de mettre en relation des alts et des corporations, pour des missions données. Le capitalisme trouve toujours une solution. Et over est une solution. Bien sûr, les VRP peuvent noter (de une à cinq étoile) les alts qui ont fait une mission pour eux. Et réciproquement. Il faut bien un feedback.

Les gouvernements, bien pressés de se débarrasser du problème des alts, laissent ces corporations régir et organiser le monde des alts.

Inspirations

Ghostpunk est le fruit de nombreuses influences, parmi lesquelles Wraith, Kult, Vampire la Mascarade, Inflorenza, Cyberpunk et bien d’autres. Et il n’est pas impossible que certaines de nos anomalies viennent piocher dans les SCP.

Et bien sûr, notre jeu aura une dimension critique du capitalisme et de la société actuelle, ce qui ne devrait pas surprendre ceux qui suivent nos jeux habituellement.